Sélectionner une page

Le corps des grenadiers suisses a été créé durant la Seconde Guerre mondiale, en mars 1943, sur ordre du général Guisan. L’objectif de la constitution de cette troupe d’élite, une compagnie par bataillon, vise le harcèlement des troupes ennemies et de leurs blindés, principalement dans les Alpes, intégré dans le développement du réduit national.

Ces soldats ont d’emblée reçu une formation plus poussée et plus rigoureuse que les fantassins. À l’origine, on voulait disposer d’un élément de choc tant pour la défense que pour l’attaque. De nombreux principes appliqués dans l’instruction des années 1950 sont toujours valables, mais sous une forme adaptée aux exigences actuelles.

L’entrée dans un corps de grenadiers se fait sur une base volontaire et nécessite une très bonne condition physique.

Actuellement 3 troupes portent le nom de grenadier

Les grenadiers d’infanterie
Ceux-ci suivent leur école de recrues à Isone, au Tessin (comme sur cette vidéo), une formation diversifiée portant sur l’attaque, la défense, l’infiltration, la guerre de chasse ainsi que le franchissement des obstacles que sont les cours d’eau, les gorges ou les passages alpins. En outre, une grande importance est vouée depuis le début de l’instruction au combat de localité, maison par maison.

Les grenadiers de chars (voir aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Grenadie…)
Les grenadiers de chars sont des unités militaires incorporées dans des troupes blindées de l’armée suisse. Les missions qui leur sont attribuées comprennent l’exploration armée, la défense des blindés, le nettoyage de poches de résistance, la fixation ou cassure d’un front, l’infiltration/exfiltration et les combats urbains. Un accent particulier lors de l’entraînement est mis sur la lutte antichar, le combat de localité et le combat à mains nues et avec armes tranchantes.

Les grenadiers de la police militaire
Ils ont pour tâche la sécurité militaire et l’appui aux autorités civiles pour la gestion de l’ordre public. Leur formation en école de recrues a lieu à Aarau. Leur formation est similaire à celle de la police civile (arrestation, fouille de personnes et de bâtiments, contrôle d’accès) avec une spécialisation dans les interventions spéciales (barrages routiers, prise d’otages). À la différence des autres troupes de grenadiers, les grenadiers de la police militaire sont appelés pour des missions hors cadre de la guerre.

Le symbole du corps des grenadiers est une grenade à cinq flammes, signe d’appartenance à l’élite de l’armée désignant également la fonction. La couleur de troupe du béret et des insignes est le vert pour les grenadiers d’infanterie (Isone), béret noir et insignes jaunes pour les grenadiers de chars, béret et insignes gris-bleu pour les grenadiers de police militaire.