Sélectionner une page

Les Spetsnazs

Spetsnaz

Régiment Russe d’Opérations Spéciales

Войска специального назначения

Image illustrative de l’article Spetsnaz

Emblème des Spetsnaz de la fédération de Russie


Pays

Drapeau de l'URSS Union soviétique (jusqu’à 1991)

Drapeau de la Russie Fédération de Russie

Type

Forces spéciales

Rôle

Forces spéciales

Spetsnaz soviétiques en Afghanistan en 1988.

Le terme générique Spetsnaz (russe : Спецназ) désigne de multiples groupes d’intervention spéciaux de la police, des ministères de la Justice et des Affaires intérieures russes, du FSB et du SVR ainsi que de l’armée russe.

Spetsnaz est la contraction de Spetsial’noïe Naznatchéniyé (nom complet en russe : Войска специального назначения, forces à désignation/but spécial).

Sommaire

Histoire[modifier | modifier le code]

Les spetsnaz descendent du groupe de partisans d’Ilya Starinov (surnommé le grand-père des spetsnaz), qui ont pratiqué de nombreux sabotages durant la guerre d’Espagne. C’est à cette époque qu’apparaît le nom de spetsnaz.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de plus en plus d’unités spetsnaz (dont celle du NKVD) sont formées pour intervenir au-devant de l’Armée rouge ou pour entraîner des groupes de résistants. Par la suite de nombreux soldats issus des VDV (troupes aéroportées russes) vont venir grossir les rangs de ces unités.

Destination et utilisation[modifier | modifier le code]

Le seul mot d’ordre de ces forces spéciales est l’efficacité absolue dans leurs missions par tous les moyens disponibles.

L’assassinat du président afghan Hafizullah Amin le  à Kaboul est leur première grosse opération nommée opération Chtorm-333. Des Spetsnaz ont débarqué de 2 Antonov à l’aéroport international de Kaboul revêtus d’uniformes afghans et, guidés par les agents du KGB, ont nettoyé le palais présidentiel et assassiné le président. Une douzaine de Soviétiques y perdirent la vie dont le colonel Grigori Boïarinov (ru), responsable de l’opération, tué par un tir fratricide car confondu avec un garde afghan1.

Leur rôle dans la guerre d’Afghanistan, la libération des diplomates soviétiques enlevés à Beyrouth en 1985, la libération spectaculaire du français Vincent Cochetel en 1998 et le règlement des prises d’otages au théâtre de Moscou et en Ossétie du Nord comptent parmi les prestigieux faits d’armes de ce corps d’élite.

Les différents groupes[modifier | modifier le code]

Des spetsnaz dans les montagnes afghanes en 1986. Le soldat de gauche porte un lance-roquette RPO-A Shmel.

Alpha et Vympel du FSB[modifier | modifier le code]

À l’origine désignés Grom et Zenit, les groupes Alpha et Vympel (en) (étendard) sont chargés de missions antiterroristes.

Créé en 1974, Alpha a participé à de multiples opérations, par exemple : en 1991 en Lituanie, en 1999 au Daghestan, de 1999 à 2001 en Tchétchénie, en 2001 à Mineralnye Vody, en 2002 à Moscou lors de la prise d’otage au théâtre Nord-Ost et en 2004 lors de la prise d’otages de Beslan.

Le groupe Vympel (en) quant à lui, fut créé le 19 août 1981 par le général Youri Ivanovitch Drozdov au sein de la Direction « S » de la Pé-Gué-Ou du KGB et ses membres accomplirent diverses missions armées et jouèrent le rôle de conseillers militaires auprès de la guérilla locale, au Mozambique, à Cuba, au Viêt Nam, en Angola, au Nicaragua et au Liban.

Alpha et Vympel participèrent avec le Spetsnaz GRU à l’assassinat du président afghan Hafizullah Amin en 1979 ainsi qu’à de nombreuses opérations durant la guerre d’Afghanistan et en Tchétchénie, où ses membres éliminèrent plusieurs responsables de la rébellion tchétchène : Raduev, Baraev, Abou-Oumar, Abou-Habs, Basaev et Mas’hadov.

Les forces spéciales du Ministère des affaires intérieures[modifier | modifier le code]

Groupe d’assaut du SOBR sautant d’un AS355 Écureuil lors d’un exercice en 2013.

Destinées aux missions antiterroristes sur le territoire russe, elles sont composées de plusieurs détachements basés dans plusieurs villes. On peut citer notamment Vityaz, qui prit part aux opérations en Tchétchénie, Rous’ (Moscou) et Skif (Rostov-sur-le-Don).

Citons également le SOBR (en) (СОБР, Специальный Отряд Быстрого Реагирования) détachement spécial de réaction rapide, créé en 1992 et destiné également à la libération d’otages et à la lutte antiterroriste.

Spetsnaz du GRU[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2019)

Membres du bataillon Vostok. Une unité Spetsnaz du GRU habituellement stationnée en Tchétchénie, lors de leur intervention en Géorgie en 2008.

Créées dans les années 1950, il s’agit des forces spéciales militaires, GRU étant l’abréviation de la Direction générale des renseignements de l’État-major des forces armées russes et soviétiques, haut commandement du renseignement militaire.

À l’époque, leur rôle était la lutte contre les systèmes mobiles de lancement d’armes nucléaires de type MGM-31 Pershing. Plus tard, leur mission s’est étendue à des actes de sabotage, d’élimination de chefs ennemis, prise d’objectifs stratégiques, reconnaissance, etc. en temps de guerre.

Ils ont participé aux opérations militaires en Afghanistan, en Tchétchénie et en Géorgie.

Le Spetsnaz du GRU comprend des éléments des forces terrestres, des nageurs de combat ainsi que des VDV.

Des nageurs de combat sont également présents parmi d’autres groupes d’intervention.

OMON[modifier | modifier le code]

Les OMON sont des détachements spéciaux de la police destinés aux missions anti-émeutes et à la lutte anti-criminalité.

Les forces spéciales du Ministère de la Justice[modifier | modifier le code]

Destinées à la lutte contre le banditisme, elles comprennent plusieurs détachements, dont : Chturm, Sever, Feniks et Jaguar.

Rôle et formation[modifier | modifier le code]

Leur rôle, tout particulièrement en Tchétchénie, demeure controversé, car ces soldats sont vus par certains comme de véritables escadrons de la mort, à qui les méthodes de résistance à la torture sont enseignées au même titre que la topographie ou le camouflage. Elles n’en demeurent pas moins des unités craintes et respectées pour leurs savoir-faire spécifiques.

Recrutement et entraînement[modifier | modifier le code]

La sélection des Spetsnaz est extrêmement rude et difficile. Un grand accent est porté sur l’aguerrissement et la rusticité des troupes, à savoir leur capacité d’adaptation en milieu hostile. Néanmoins, les matières enseignées aux Spetsnaz sont globalement communes avec celles de leurs homologues d’Europe de l’Ouest, à savoir :

  • manipulation d’armes, y compris l’utilisation d’armes étrangères et l’adresse au tir ;

  • santé physique avec un accent sur la résistance et la force ;

  • cheminement, patrouilles, camouflage, et techniques de surveillance, y compris la survie dans une grande variété d’environnements hostiles ;

  • combat au corps à corps, à mains nues et avec des couteaux ou des pelles de tranchée (en arme de poing ou au lancé). Voir Sambo et Systema ;

  • sabotage et démolition d’objectifs stratégiques vitaux pour l’ennemi ;

  • techniques d’interrogatoire : cette formation est fortement décriée car elle comporte également l’apprentissage de techniques de torture ;

  • formation aux langues étrangères : donnée à l’Université de Moscou, elle a pour but d’apprendre aux Spetsnaz les bases de certaines langues étrangères comme l’anglais, le français, mais également certaines langues d’Asie Mineure et du Moyen-Orient.

Armements et équipements[modifier | modifier le code]

  • L’armement des Spetsnaz est toujours fondé sur le système Kalachnikov : Le fusil d’assaut AK-74 et ses variantes à crosse pliable AK-74M, et compacte AKS-47U mais on trouve également les fusils d’assaut SR-3, 9A-91 ou le fusil d’assaut silencieux AS Val chambrant les cartouches SP-5, SP-6 et PAB-9 de calibre 9 × 39 mm. Est également disponible le AN-94 Abakan destiné à l’origine à remplacer un jour les AK-47 mais aussi les AK-10x.

  • Du côté des fusils de précision : les célèbres SVD et SVU ainsi que les fusils dits antimatériels OSV-96 et KSVK, tous deux tirant la cartouche de 12,7 × 108 mm et les trois modèles silencieux destinés au combat urbain et en milieux clos : VSK-94VSS Vintorez et VKS Vyhlop. Les deux premiers de calibre 9 × 39 mm et le dernier de 12,7 mm.

  • On trouve également les mitrailleuses légères RPKPKM et Petcheneg, le lance-grenades monocoup pour fusil d’assaut est le BG-15 tandis que les modèles automatiques restent les très connus RG-6, AGS 17 et AGS-30.

Et également un fusil mitrailleur 6P41 de 100 balles

Les Spetsnaz des unités maritimes possèdent deux armes : le fusil d’assaut aquatique APS et le pistolet aquatique SPP-1 underwater pistol (en). Le premier tire des fléchettes en acier de 5,66 millimètres de calibre et longues de 120 mm. Cette arme peut tirer au coup par coup ou par rafales. Le chargeur contient 26 fléchettes. Le SSP-1 est un pistolet tirant également des fléchettes.

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Call of Duty: Black Ops : les Spetsnaz sont jouables dans certaines missions du mode multijoueur, et présentent parfois l’ennemi des principales opérations du mode campagne.

Call of Duty: Modern Warfare 2 : une nouvelle fois, les Spetsnaz présentent une des équipes du mode multijoueur. Dans la mission “Pas de Russes” du mode Campagne, le joueur est amené à affronter les Spetsnaz du FSB vers la fin de la mission. Remarques: si on se fit à l’uniforme des Spetsnaz du jeu, ces derniers appartiennent au SOBR et non au FSB, comme l’antagoniste Makarov le prétend.

Call of Duty: Modern Warfare 3 : une équipe des Spetsnaz est jouable en mode multijoueur, notamment sur la carte Resistance, où leurs opposants ne sont autres que les forces françaises du GIGN.

Call of Duty: 4 Modern Warfare : les spetsnaz sont présents dans les équipes multijoueur et aussi dans la campagne solo.

Tom Clancy’s Rainbow Six: Siege : le joueur a la possibilité de contrôler des opérateurs Spetsnaz comme Fuze ou Glaz en Attaque, Kapkan et Tachanka (légende du jeu) en Défense ou Finka qui fait partie de l’unité NRBC en attaque aussi.

Wargame: Red Dragon : les Spetsnaz sont des unités d’infanterie disponibles pour le camp de l’URSS.

World in Conflict : les Spetsnaz sont présents ici aussi comme unité d’infanterie pour le camp de l’URSS. Si le joueur possède l’extension Soviet Assault, la première mission ne sera alors pas la défense de Seattle du côté américain, mais une mission de sabotage du côté russe. Le joueur dirigera une unité de Spetsnaz qui aura pour objectif de saboter des installations antiaériennes américaines côté Ouest du mur afin que l’URSS puisse lancer son invasion sur l’Europe.

PlayerUnknown’s Battlegrounds : Le casque de niveau 3 est appelé casque de Spetsnaz.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1.  Renseignements & opérations spécialest. 1, Paris,  (ISBN 2738477305lire en ligne [archive])p. 172

Liens externes[modifier | modifier le code]

SEMPER FIDELIS

J’avais faim, j’avais froid et j’étais fatigué.

Et du chaos une petite voix vin a me dire: souris et sois heureux, car cela pourrait être pire.

Alors j’ai souris, j’ai été heureux, et se fut pire!”

Bonjour à tous ;

Je vous remercie de votre visite et espère que mon site Web les Grenadiers d’Isone vous a plu et j’aimerais vous proposer de venir nous rejoindre sur deux autres Sites Web.

Je vous propose deux réseaux sociaux sur le thème des Grenadiers et l’Armée en général où dessus nous pourrons nous rejoindre afin de faire connaissance et nous rappeler le bon vieux temps.

Le premier que je vous propose est un réseau social privé Swiss Warriors que j’ai réalisé avec plaisir pour vous afin de ne plus être que sur Facebook et avoir plus de liberté.

Voici ci-dessous le lien qui vous rédigera sur le réseau social privé des Grenadiers d’Isone :

https://www.swisswarriors.ch

Et le deuxième est un groupe Facebook les Grenadiers d’Isone qui comporte à l’heure actuelle plus de 2200 membres et qui existe depuis plus de 8 ans.

Dessus nous pourrons partager nos meilleurs souvenirs sur notre expérience militaire à Isone et faire de belle rencontre entre anciens, présent et future Grenadier afin de raviver la flamme qui habite chacun d’entre nous.

Voici ci-dessous le lien qui vous rédigera sur le groupe les Grenadiers d’Isone :

https://www.facebook.com/groups/lesgrenadiersdisone

A tous je vous souhaite une bonne journée et à Bientôt.

SEMPER FIDELIS

You have Successfully Subscribed!

Découvrez Neon

Et gagner 10 Frs !!!

Bonjour à tous,

J’ai découvert il y a quelques temps la carte Neon,

C’est une carte Bancaire qui à le minimum de frais et qui se passe via l’application de votre téléphone.

Et je vous propose de vous inscrire et créer un compte en utilisant mon numéro d’affilier qui est le :

( UJLQPT )

Afin que nous gagnions tous les deux 10 FRS.

Maintiens-je vais vous dévoiler ses fonctionnalités et ses avantages :

Une carte pour tout

Paiements sans soucis à l'étranger - sans majoration du taux de change

Finalement une carte qui peut tout faire - réunie toutes les fonctionnalités dont tu as besoin dans ton quotidien

Payer dans le monde entier et en ligne

Retirer des espèces à tous les bancomats

Payer avec Apple, Google, Samsung, Garmin Pay ou SwatchPAY

Une carte et un barème de tarification unique, et équitable

Activer, bloquer et débloquer ta carte dans l'appli

Consulter le code PIN et les détails de ta carte dans l'appli

 

Garde une vue d’ensemble

En cas de paiement par carte, tu reçois immédiatement une notification push. Peu de temps après, tu les verras également dans l'appli.

Dépenses faciles à contrôler grâce au tri judicieux par catégories

Ne perds plus jamais les reçus importants – joins-les sous forme de photo en annexe au paiement

Regroupe les paiements relatifs à un voyage ou un projet avec tes propres mots-clés

En fonction des logos, repère immédiatement la destination de tes dépenses

Découvre combien d’argent tu dépenses en moyenne dans ton restaurant préféré

 

Transfère de l’argent en quelques clics

Plus besoin d’application supplémentaire fastidieuse, de lecteur de carte ou de générateur de code: le code PIN pour les virements est intégré à l’application

Vire de l’argent à des contacts de ton répertoire téléphonique qui utilisent neon

Numérise directement tes factures QR

Ne te fatigue plus à saisir des IBAN – scanne-les simplement

Virements dans 40 espaces monétaires

Ordres permanents

eBill

 

Recommandations

Aide neon à se développer et reçois de l'argent à chaque parrainage

Utilise ton code personnel pour inviter tes amis

Choisis ton canal – WhatsApp, SMS ou e-mail

Découvre combien de personnes ont accepté ton invitation

10 CHF pour toi à chaque parrainage, 10 CHF pour tes ami-e-s

 

Ouvre un compte depuis n'importe où

Fais l'enregistrement du compte en moins de 10 minutes, sans aucun formulaire papier (unique en Suisse)

Authentifie-toi par Photo-ID (24/7) ou appel vidéo (du lundi au samedi, de 7h à 22h)

Aucun formulaire papier – accord, contrat et données d’accès directement dans l’application

Il te faut: passeport/carte d’identité (ou titre de séjour), domicile en Suisse, avoir 16 ans au moins

 

Totalement sûr – profite sans soucis

Connexion par empreinte digitale / reconnaissance faciale

Authentification à deux facteurs – les virements sont possibles uniquement depuis ton smartphone activé, avec ton propre code PIN

Gestion par la Banque Hypothécaire de Lenzbourg – garantie des dépôts (jusqu’à 100 000 CHF) et contrôle par la FINMA

Toutes tes données conservées exclusivement en Suisse.

Code Affiliation :

 UJLQPT

Adresse Site de Neon :

https://www.neon-free.ch/fr/get-neon

You have Successfully Subscribed!

Share to...