Futur grenadier, artilleur ou soldat d’exploitation, si vous souhaitez vous préparer sérieusement à la journée de recrutement puis à l’école de recrues, vous ne devriez pas passer à côté de la nouvelle application de l’Armée suisse ready #teamarmee, disponible gratuitement. Application ultra professionnelle pour l’entraînement physique, elle se démarque dans la large gamme des applications consacrées au sport.
Sa mission : aider les conscrits à être dans une forme physique optimale et à développer un mental d’acier, non seulement pour être armés face à la fatigue de l’instruction de base, mais surtout pour se positionner au mieux lors de l’inspection, car c’est là que commence la carrière militaire, et si possible dans la fonction souhaitée. C’est pourquoi il est prévu de présenter cette application aux conscrits dès la journée d’information.
Une application consacrée au sport avec un large éventail de prestations
À l’école de recrues, les exigences sont parfois extrêmement élevées. Les conscrits sont donc encouragés à se préparer physiquement à l’instruction de base avant leur incorporation. Une bonne préparation physique permet de réduire les risques de blessures et de surmenage que l’on recense en nombre à l’école de recrues en raison d’une préparation insuffisante. L’application ready #teamarmee développée par l’Armée suisse est un programme d’entraînement efficace et moderne pour les futures recrues.
Après 18 mois de développement, la nouvelle application pour smartphones, lancée le 4 mars 2019, se fonde sur les connaissances les plus récentes en matière de science du sport. Avec ses fonctionnalités sophistiquées, à la pointe de la modernité, elle saura combler toutes les attentes. Les exercices qu’elle propose ont été élaborés par des scientifiques de la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM). Elle contient aussi des informations sur la motivation et la préparation mentale, conçues par la faculté de psychologie militaire et de pédagogie militaire à l’Académie militaire de l’EPF de Zurich (ACAMIL).
L’application peut être utilisée comme toute autre application consacrée au sport. Il suffit d’entrer quelques données personnelles comme le sexe, l’âge et le poids et d’effectuer un test de fitness simple pour obtenir un programme d’entraînement sur mesure avec des exercices de musculation et d’endurance adéquats. L’utilisateur peut consigner les résultats de ses entraînements dans un journal de bord et les partager s’il le souhaite sur les réseaux sociaux. L’application ready #teamarmee donne aussi des conseils nutritionnels et des informations pour améliorer sa motivation et adopter un mode de vie sain. Mais la liste de ses fonctionnalités ne s’arrête pas là.
Une parfaite préparation à la fonction souhaitée
Outre son degré de professionnalisme élevé, l’application comporte une caractéristique unique, celle de donner aux conscrits la possibilité de se préparer à la fonction militaire de leur choix. Elle établit un programme d’entraînement à long terme personnalisé sur la base des indications entrées par l’utilisateur. Elle aide ainsi les futures recrues à atteindre le niveau de condition physique qui les prépare à la carrière militaire à laquelle elles aspirent et qui commence dès la journée de recrutement.
Certes, l’application ne donne pas la garantie d’accéder à la fonction militaire souhaitée mais, utilisée dans les règles de l’art, elle permet d’accroître considérablement les chances de s’en rapprocher lors de la journée de recrutement. Cette spécificité constitue un avantage inestimable pour l’engagement futur et la motivation des recrues pendant l’instruction de base. L’application ready #teamarmee a été conçue en premier lieu – si ce n’est exclusivement – pour les jeunes de 14 à 18 ans qui souhaitent se familiariser avec l’armée et se préparer physiquement de la meilleure des façons à la journée de recrutement.
Ces jours, de premiers conscrits peuvent déjà profiter de la nouvelle application de l’Armée suisse. Ceux qui suivent scrupuleusement les exercices taillés sur mesure, font preuve de ténacité et donnent le meilleur d’eux-mêmes au recrutement ont toutes les chances d’être incorporés dans la fonction de leur choix.
L’application convient aussi à des fins civiles. Elle est proposée en téléchargement gratuit.