La Légion étrangère est un corps de l’Armée de terre française disposant d’un commandement particulier et comportant plusieurs subdivisions d’arme : infanterie, cavalerie, génie et troupes aéroportées. La Légion est également indépendante du point de vue de son recrutement1.
Créée en 1831 pour permettre l’incorporation de soldats étrangers dans l’Armée française2, jusqu’à la fin de la guerre d’Algérie en 1962, elle fait partie du 19e corps d’armée, communément appelée sous le vocable d’armée d’Afrique3,4,5. On peut dire qu’elle est en quelque sorte récréée car elle hérite des traditions de l”ancienne Légion” : il existait une Légion italique, une Légion des Francs du Nord, une Légion polonaise, une Légion portugaise et une Légion irlandaise. En 1805, des unités étrangères hétérogènes désormais seront créées : le régiment de la Tour d’Auvergne, le régiment d’Isembourg, le régiment de Prusse et le bataillon d’Irlande. Elles deviendront, en 1811, les quatre premiers régiments étrangers. Pendant les Cent-Jours, leur nombre sera doublé. En 1815, ces huit régiments étrangers de la Grande Armée formeront par ordonnance royale la Légion royale Étrangère. Puis au gré de son démembrement, en 1818, la Légion royale devient la Légion de Hohenhole avant de décliner en 1821 pour devenir le régiment de Hohenhole du nom de son chef, le prince Louis Aloy d’Hohenhole-Waldenburg-Bartenstein, un maréchal français de nationalité autrichienne. Ce régiment est dissous le 5 janvier 1831 mais le 10 mars de la même année une nouvelle ordonnance royale fait ressusciter de ses cendres la Légion Étrangère pour armer l’Armée d’Afrique déployée en Algérie6.
L’engagement à la Légion est réservé aux hommes dont l’âge est compris entre 17 et 39,5 ans7 (dérogation possible) et a compté depuis sa création et jusqu’en 1963 plus de 600 000 soldats dont une majorité d’Allemands, suivi de trois fois et demie moins d’Italiens, puis de Belges, mais aussi de Français, d’Espagnols et de Suisses. De nombreuses autres nationalités sont représentées, comme les ressortissants des pays d’Europe de l’Est et des Balkans, majoritaires dans les années 2000. De nos jours, c’est le prestige de ce corps d’élite qui suscite leur candidature à l’engagement. Cet attrait et, dans le passé, les soubresauts historiques (conflits mondiaux, crises économiques ou politiques), ont contribué à un recrutement plus spécifique : Espagnols à l’issue de la guerre d’Espagne, Allemands après 1945, Hongrois en 1956.
Les légionnaires, surnommés également les képis blancs, de la couleur de leur coiffe, blanchie sous le soleil, ont acquis leur notoriété lors des combats menés sur les champs de bataille du monde entier, notamment dans le cadre des conquêtes coloniales, des deux guerres mondiales, et des guerres d’Indochine et d’Algérie. La Légion est une unité combattante qui intervient partout dans le monde. Si sa principale mission est le combat, elle participe également à des missions civilo-militaires de protection des populations, de maintien de la paix ou de coopérations au profit des gouvernements étrangers liés à la France par des accords.
Les traditions à la Légion étrangère constituent un ciment pour ce corps qui se traduisent à travers les détails vestimentaires, les emblèmes et symboles spécifiques, les chants et musiques, et enfin par ses fêtes particulières. Son image auprès du grand public et des artistes est à l’origine de nombreuses œuvres dans tous les domaines : musique, cinéma, peinture, sculpture et littérature. Le code d’honneur du légionnaire dicte la conduite de ces hommes au quotidien, en temps de guerre comme en temps de paix.
Défiler vers le haut
SEMPER FIDELIS
J’avais faim, j’avais froid et j’étais fatigué.
Et du chaos une petite voix vin a me dire: souris et sois heureux, car cela pourrait être pire.
Alors j’ai souris, j’ai été heureux, et se fut pire!”
Bonjour à tous ;
Je vous remercie de votre visite et espère que mon site Web les Grenadiers d’Isone vous a plu et j’aimerais vous proposer de venir nous rejoindre sur deux autres Sites Web.
Je vous propose deux réseaux sociaux sur le thème des Grenadiers et l’Armée en général où dessus nous pourrons nous rejoindre afin de faire connaissance et nous rappeler le bon vieux temps.
Le premier que je vous propose est un réseau social privé Swiss Warriors que j’ai réalisé avec plaisir pour vous afin de ne plus être que sur Facebook et avoir plus de liberté.
Voici ci-dessous le lien qui vous rédigera sur le réseau social privé des Grenadiers d’Isone :
Et le deuxième est un groupe Facebook les Grenadiers d’Isone qui comporte à l’heure actuelle plus de 2200 membres et qui existe depuis plus de 8 ans.
Dessus nous pourrons partager nos meilleurs souvenirs sur notre expérience militaire à Isone et faire de belle rencontre entre anciens, présent et future Grenadier afin de raviver la flamme qui habite chacun d’entre nous.
Voici ci-dessous le lien qui vous rédigera sur le groupe les Grenadiers d’Isone :
A tous je vous souhaite une bonne journée et à Bientôt.
SEMPER FIDELIS
You have Successfully Subscribed!
Découvrez Neon
Et gagner 10 Frs !!!
Bonjour à tous,
J’ai découvert il y a quelques temps la carte Neon,
C’est une carte Bancaire qui à le minimum de frais et qui se passe via l’application de votre téléphone.
Et je vous propose de vous inscrire et créer un compte en utilisant mon numéro d’affilier qui est le :
( UJLQPT )
Afin que nous gagnions tous les deux 10 FRS.
Maintiens-je vais vous dévoiler ses fonctionnalités et ses avantages :
Une carte pour tout
Paiements sans soucis à l'étranger - sans majoration du taux de change
Finalement une carte qui peut tout faire - réunie toutes les fonctionnalités dont tu as besoin dans ton quotidien
Payer dans le monde entier et en ligne
Retirer des espèces à tous les bancomats
Payer avec Apple, Google, Samsung, Garmin Pay ou SwatchPAY
Une carte et un barème de tarification unique, et équitable
Activer, bloquer et débloquer ta carte dans l'appli
Consulter le code PIN et les détails de ta carte dans l'appli
Garde une vue d’ensemble
En cas de paiement par carte, tu reçois immédiatement une notification push. Peu de temps après, tu les verras également dans l'appli.
Dépenses faciles à contrôler grâce au tri judicieux par catégories
Ne perds plus jamais les reçus importants – joins-les sous forme de photo en annexe au paiement
Regroupe les paiements relatifs à un voyage ou un projet avec tes propres mots-clés
En fonction des logos, repère immédiatement la destination de tes dépenses
Découvre combien d’argent tu dépenses en moyenne dans ton restaurant préféré
Transfère de l’argent en quelques clics
Plus besoin d’application supplémentaire fastidieuse, de lecteur de carte ou de générateur de code: le code PIN pour les virements est intégré à l’application
Vire de l’argent à des contacts de ton répertoire téléphonique qui utilisent neon
Numérise directement tes factures QR
Ne te fatigue plus à saisir des IBAN – scanne-les simplement
Virements dans 40 espaces monétaires
Ordres permanents
eBill
Recommandations
Aide neon à se développer et reçois de l'argent à chaque parrainage
Utilise ton code personnel pour inviter tes amis
Choisis ton canal – WhatsApp, SMS ou e-mail
Découvre combien de personnes ont accepté ton invitation
10 CHF pour toi à chaque parrainage, 10 CHF pour tes ami-e-s
Ouvre un compte depuis n'importe où
Fais l'enregistrement du compte en moins de 10 minutes, sans aucun formulaire papier (unique en Suisse)
Authentifie-toi par Photo-ID (24/7) ou appel vidéo (du lundi au samedi, de 7h à 22h)
Aucun formulaire papier – accord, contrat et données d’accès directement dans l’application
Il te faut: passeport/carte d’identité (ou titre de séjour), domicile en Suisse, avoir 16 ans au moins
Totalement sûr – profite sans soucis
Connexion par empreinte digitale / reconnaissance faciale
Authentification à deux facteurs – les virements sont possibles uniquement depuis ton smartphone activé, avec ton propre code PIN
Gestion par la Banque Hypothécaire de Lenzbourg – garantie des dépôts (jusqu’à 100 000 CHF) et contrôle par la FINMA
Toutes tes données conservées exclusivement en Suisse.