Sélectionner une page

Le GIPN

Groupe d’intervention de la Police nationale

GIPN
Groupe d’intervention de la Police nationale
Image illustrative de l’article Groupe d'intervention de la Police nationale
Écusson des GIPN

Création
Dissolution
Pays Drapeau de la France France
Branche Police nationale
Fait partie de Force d’intervention de la Police nationale
Devise « La cohésion fait la force »
Mascotte Cobra
Commandant historique Georges Nguyen Van Loc

Les groupes d’intervention de la Police nationale (GIPN) étaient des unités d’élite de la Police nationale française. Les GIPN étaient destinés à intervenir dans des situations d’extrême violence ou à haut risques telles que les prises d’otages, les actes de terrorisme, les mutineries dans les prisons ou les interpellations d’individus dangereux ou de forcenés. La transformation des derniers GIPN situés en Outre-Mer en antennes du RAID, en , a marqué la fin de l’emploi de cette appellation1.

Historique[modifier | modifier le code]

Les premiers GIPN, alors au nombre de onze, ont été mis en place le , soit un an et demi avant le GIGN et treize ans avant le RAID.

La création des GIPN a été motivée par l’assassinat, en 1972, des athlètes israéliens pris en otages lors des Jeux olympiques de Munich. Le gouvernement français a souhaité se doter d’équipes de police capables d’intervenir dans des situations graves comme les prises d’otages, les attentats terroristes, les émeutes. Pour cela, il charge le commissaire divisionnaire Georges Nguyen Van Loc de créer le premier groupe à Marseille.

Le territoire métropolitain est alors découpé en zones de compétence pour chaque groupe d’intervention. En 1985, le nombre de GIPN est de sept. Les groupes métropolitains sont localisés dans les villes suivantes : BordeauxLilleLyonMarseilleNiceRennes et Strasbourg. Puis, en 1992 et 1993, sont créés les GIPN de La Réunion et de la Nouvelle-Calédonie, ce qui porte le nombre de GIPN à neuf. Un dixième groupe est créé en 2007, afin de couvrir la zone AntillesGuyane.

À compter du mois d’, les sept GIPN métropolitains, situés dans les villes de Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Rennes et Strasbourg, sont officiellement incorporés au sein du RAID et en deviennent ses antennes territoriales2.

À l’issue de cette réforme, seuls les trois GIPN ultra-marins conservaient ainsi la dénomination d’origine3 jusqu’à la transformation de celui de Nouméa en antenne du RAID, effective en  et celle des GIPN de Pointe-à-Pitre et Saint Denis de La Réunion, effective en 1,4.

Missions[modifier | modifier le code]

Du calme, de la froideur, au moins un groupe qui respecte les autres.jpg

Les GIPN contribuaient à la lutte contre toutes les formes de criminalité, y compris en matière de terrorisme. À ce titre, ils prêtent assistance aux services de police et sont notamment chargés :

  • d’intervenir à l’occasion de troubles graves à l’ordre public nécessitant l’utilisation de techniques et de moyens spécifiques ;
  • d’intervenir à l’occasion d’opérations de maintien de l’ordre nécessitant l’utilisation de techniques et de moyens spécifiques ;
  • de mettre à la disposition des services de police des matériels spécialisés servis par le personnel des groupes5.

Il s’agit concrètement

  • d’une prise d’otages ;
  • d’un retranchement de malfaiteur ou de forcené ;
  • d’actes de terrorisme ou de grand banditisme ;
  • de l’interpellation d’un individu armé et particulièrement dangereux ;
  • de la sécurisation d’un procès à haut risque ;
  • de la protection rapprochée de personnalités ;
  • de l’extraction, de l’escorte et de la présentation d’un détenu particulièrement dangereux (mission partiellement donnée aux ERIS, service spécialisé de l’administration pénitentiaire).

Équipement[modifier | modifier le code]

Fourgon blindé destinée au transport de fonds reconverti en véhicule d’intervention.

Les GIPN disposaient d’une palette d’équipements individuels et collectifs leur permettant d’accomplir l’ensemble de leurs missions :

  • matériels techniques son, vidéo, optronique, éclairage, etc.
  • protections balistiques diverses
  • véhicules de transport rapides
  • matériels d’effraction

Armement[modifier | modifier le code]

Les policiers des GIPN disposaient d’une large gamme d’armes et d’équipement, comme suit :

Organisation[modifier | modifier le code]

Les GIPN dépendaient de la direction générale de la Police nationale (DGPN).[réf. souhaitée]

Chaque GIPN était dirigé par un officier de police, assisté par un gradé du corps d’encadrement et d’application (brigadierbrigadier-chefbrigadier-major ou RULP). L’exécution des missions était confiée au chef de chaque GIPN, qui déterminait seul la conduite opérationnelle et les moyens engagés par son unité, tout en bénéficiant du concours des autres services de police déployés dans la même opération.

Recrutement[modifier | modifier le code]

Pour pouvoir passer les tests d’entrée au GIPN, il fallait être au préalable, gardien de la paix ou officier, avoir été sélectionné sur dossier, avoir au moins trois ans d’ancienneté et moins de 40 ans (45 ans pour les officiers). Les sélections avaient lieu une fois par an et étaient communes avec celles du RAID. La première phase était constituée de pré-requis physiques évalués par les délégations inter-régionales au recrutement et à la formation de la Police nationale (DIRF) : montée de cordepompestractions, relevé de jambes, dipstest de Cooper et sprint (50m).

Une fois cette étape franchie et le dossier du candidat étudié, celui-ci était convoqué à une semaine de sélections physiques, psychotechniques et techniques d’un niveau très élevé. On y trouvait des tests psychologiques, de la conduite de véhicule, des parcours professionnels, du tir, de la natation, une marche commando, des tests de cran, de vertige, de claustrophobie, d’escalade, etc. Il y a également des tests de combat : au sol, en boxe anglaise, puis en pieds/poings. Les meilleurs candidats étaient retenus à la fin de la semaine et étaient soit affectés immédiatement, soit placés dans un « vivier » en attendant qu’une place se libère.

Ils suivaient tout au long de leur carrière un entraînement rigoureux et des évaluations continues vérifiant qu’ils avaient toujours le niveau requis.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. ↑ Revenir plus haut en :a et b Arrêté du 16 avril 2018 portant diverses dispositions relatives au recrutement, à la formation, aux missions et à l’organisation des services composant la force d’intervention de la police nationale en outre-mer portant sur le transformation du GIPN de Nouméa en antenne RAID le en avril 2018 (effective le 2 mai) et annonçant la transformation des GIPN de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et de Saint Denis (La Réunion) en antennes RAID le 1er mars 2019 https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000036819061&categorieLien=id [archive]
  2.  Arrêté du 15 avril 2015, article 3
  3.  Arrêté du 15 avril 2015, article 5
  4.  Information sur le site de la chaîne d’information outre-mer La 1ère https://m.la1ere.francetvinfo.fr/raid-988-nouvelle-unite-elite-police-nationale-creee-585343.html [archive]
  5.  Arrêté du 5 janvier 2011, article 8

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Texte officiel[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Livres
  • José Nicolas, GIPN, Groupe d’intervention de la Police nationale, Avignon, L’instantané,  (ISBN 2-914720-12-2)
  • Bruno Bosilo, Jean-François Guiot, José Nicolas et Philippe Poulet, GIPN, Les Groupes d’intervention de la Police nationale, Les Échelles, Mission Spéciale Production, , 143 p. (ISBN 2-916357-01-7présentation en ligne [archive])
Revues
  • Le GIPN de Lyon, article publié dans le magazine RAIDS n°148 de 
  • Le GIPN de Marseille, article publié dans le magazine RAIDS n°225 de 
  • Le GIPN de Marseille, article publié dans le magazine Commando n°16
  • GIPN – Les Groupes d’intervention de la Police nationale, article publié dans le magazine Commando n°21 de février-
  • Action GIPN, article publié dans le magazine Pro-Sécurité n°29 de juillet-.
  • Le GIPN de Lille, article publié dans le magazine Missions 112 n°4 d’
  • Les GIPN, une force dissuasive, article publié dans le magazine Police Pro n°2 de mars-
Documentaires
  • Cobra 13, documentaire d’Olivier Baudry sur le GIPN de Marseille diffusé le  sur France 3 (Des racines et des ailes)
  • GIPN, les hommes du dernier recours, documentaire de Nicolas Moscara sur le GIPN de Nice diffusé en 2003 sur TF1 (Le Droit de savoir)
  • GIPN, dans le secret des hommes d’action, documentaire de Claire Perdrix et David Geoffrion sur le GIPN de Bordeaux diffusé en 2005 sur TF1 (Le Droit de savoir)
  • Agressions, braquages, drogue : six mois avec les flics du GIPN, documentaire sur le GIPN de Lille diffusé en 2010 sur TF1 (Appels d’urgence)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Si vous disposez d’ouvrages ou d’articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l’article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

SEMPER FIDELIS

J’avais faim, j’avais froid et j’étais fatigué.

Et du chaos une petite voix vin a me dire: souris et sois heureux, car cela pourrait être pire.

Alors j’ai souris, j’ai été heureux, et se fut pire!”

Bonjour à tous ;

Je vous remercie de votre visite et espère que mon site Web les Grenadiers d’Isone vous a plu et j’aimerais vous proposer de venir nous rejoindre sur deux autres Sites Web.

Je vous propose deux réseaux sociaux sur le thème des Grenadiers et l’Armée en général où dessus nous pourrons nous rejoindre afin de faire connaissance et nous rappeler le bon vieux temps.

Le premier que je vous propose est un réseau social privé Swiss Warriors que j’ai réalisé avec plaisir pour vous afin de ne plus être que sur Facebook et avoir plus de liberté.

Voici ci-dessous le lien qui vous rédigera sur le réseau social privé des Grenadiers d’Isone :

https://www.swisswarriors.ch

Et le deuxième est un groupe Facebook les Grenadiers d’Isone qui comporte à l’heure actuelle plus de 2200 membres et qui existe depuis plus de 8 ans.

Dessus nous pourrons partager nos meilleurs souvenirs sur notre expérience militaire à Isone et faire de belle rencontre entre anciens, présent et future Grenadier afin de raviver la flamme qui habite chacun d’entre nous.

Voici ci-dessous le lien qui vous rédigera sur le groupe les Grenadiers d’Isone :

https://www.facebook.com/groups/lesgrenadiersdisone

A tous je vous souhaite une bonne journée et à Bientôt.

SEMPER FIDELIS

You have Successfully Subscribed!

Découvrez Neon

Et gagner 10 Frs !!!

Bonjour à tous,

J’ai découvert il y a quelques temps la carte Neon,

C’est une carte Bancaire qui à le minimum de frais et qui se passe via l’application de votre téléphone.

Et je vous propose de vous inscrire et créer un compte en utilisant mon numéro d’affilier qui est le :

( UJLQPT )

Afin que nous gagnions tous les deux 10 FRS.

Maintiens-je vais vous dévoiler ses fonctionnalités et ses avantages :

Une carte pour tout

Paiements sans soucis à l'étranger - sans majoration du taux de change

Finalement une carte qui peut tout faire - réunie toutes les fonctionnalités dont tu as besoin dans ton quotidien

Payer dans le monde entier et en ligne

Retirer des espèces à tous les bancomats

Payer avec Apple, Google, Samsung, Garmin Pay ou SwatchPAY

Une carte et un barème de tarification unique, et équitable

Activer, bloquer et débloquer ta carte dans l'appli

Consulter le code PIN et les détails de ta carte dans l'appli

 

Garde une vue d’ensemble

En cas de paiement par carte, tu reçois immédiatement une notification push. Peu de temps après, tu les verras également dans l'appli.

Dépenses faciles à contrôler grâce au tri judicieux par catégories

Ne perds plus jamais les reçus importants – joins-les sous forme de photo en annexe au paiement

Regroupe les paiements relatifs à un voyage ou un projet avec tes propres mots-clés

En fonction des logos, repère immédiatement la destination de tes dépenses

Découvre combien d’argent tu dépenses en moyenne dans ton restaurant préféré

 

Transfère de l’argent en quelques clics

Plus besoin d’application supplémentaire fastidieuse, de lecteur de carte ou de générateur de code: le code PIN pour les virements est intégré à l’application

Vire de l’argent à des contacts de ton répertoire téléphonique qui utilisent neon

Numérise directement tes factures QR

Ne te fatigue plus à saisir des IBAN – scanne-les simplement

Virements dans 40 espaces monétaires

Ordres permanents

eBill

 

Recommandations

Aide neon à se développer et reçois de l'argent à chaque parrainage

Utilise ton code personnel pour inviter tes amis

Choisis ton canal – WhatsApp, SMS ou e-mail

Découvre combien de personnes ont accepté ton invitation

10 CHF pour toi à chaque parrainage, 10 CHF pour tes ami-e-s

 

Ouvre un compte depuis n'importe où

Fais l'enregistrement du compte en moins de 10 minutes, sans aucun formulaire papier (unique en Suisse)

Authentifie-toi par Photo-ID (24/7) ou appel vidéo (du lundi au samedi, de 7h à 22h)

Aucun formulaire papier – accord, contrat et données d’accès directement dans l’application

Il te faut: passeport/carte d’identité (ou titre de séjour), domicile en Suisse, avoir 16 ans au moins

 

Totalement sûr – profite sans soucis

Connexion par empreinte digitale / reconnaissance faciale

Authentification à deux facteurs – les virements sont possibles uniquement depuis ton smartphone activé, avec ton propre code PIN

Gestion par la Banque Hypothécaire de Lenzbourg – garantie des dépôts (jusqu’à 100 000 CHF) et contrôle par la FINMA

Toutes tes données conservées exclusivement en Suisse.

Code Affiliation :

 UJLQPT

Adresse Site de Neon :

https://www.neon-free.ch/fr/get-neon

You have Successfully Subscribed!

Share to...