Sélectionner une page

Les GIPN sont formés à partir du 27 octobre 1972, soit deux ans avant le GIGN et treize ans avant le RAID.
Cette création a été motivée par l’assassinat, en 1972, des athlètes Israéliens pris en otages lors des Jeux olympiques de Munich. Le gouvernement français a souhaité se doter d’équipes de police capables d’intervenir dans des situations graves comme les prises d’otages, les attentats terroristes, les émeutes. Pour cela, il charge le commissaire divisionnaire Georges Nguyen Van Loc de créer le premier GIPN celui de Marseille.

Les GIPN dépendent de la Direction centrale de la sécurité publique (DCSP) et sont placés, pour emploi, à la disposition du directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) du lieu de leur implantation. Les GIPN sont au nombre de 10 :
7 en France métropolitaine (Lille, Strasbourg, Rennes, Lyon, Bordeaux, Marseille et Nice),
3 dans les départements et territoires doutre-mer (La Réunion, la Nouvelle-Calédonie et la Guadeloupe).

Les Groupes dintervention de la Police nationale (GIPN) sont des unités délite de la Police nationale française qui sont amenées à intervenir dans des situations de crise dune exceptionnelle gravité.
Composés de fonctionnaires de police recrutés selon de critères très sélectifs, dotés de matériels performants et soumis à un entrainement constant et rigoureux.
Les GIPN peuvent se définir comme des groupes de policiers au service dautres policiers, en alerte 24h./24 et 365 jours par an. Ils sont opérationnels en 30 minutes à partir de la réception de l’ordre dengagement.
Leurs missions, semblables à celles du RAID, exigent professionnalisme et technicité de très haut niveau et impliquent la mise en œuvre de moyens et de matériels spécifiques, adaptés aux interventions souvent périlleuses.