Le 14 mai 2022, les services de sécurité du canton de Vaud (Ambulanciers, pompiers, SIERA etc) dont la Police Cantonale Vaudoise ont offert la possibilité de voir les coulisses de leur travail au commissariat de la Blécherette, Lausanne. Le DARD, les forces spéciales de la police vaudoise, ont notamment fait une démonstration.
Après être arrivé en hélicoptère et déployé rappel, le commando envoie un membre de la brigade K9 et son chien comme éclaireur. L’animal est équipé d’une oreillette et de caméras frontales et arrières reliés à un contrôleur qu’utilise le maître. Il peut ainsi donner des ordes au chien à distance. Le chien privilégie toujours le contact visuel, c’est pourquoi il regarde son maître étant donné les murs « transparents ».
Une fois le repérage effectué, le DARD procède à l’intervention. La porte d’entrée enfoncée au bélier, ils lancent une grenade flash (factice pour la démonstration) et explorent le bâtiment pièce par pièce, un bouclier balistique en tête. Le premier suspect est arrêté, mais un deuxième s’enfuit par une fenêtre. Un chien est alors lâché pour le rattraper et l’immobiliser. On remarque qu’il n’a été entraîné à viser que les jambes.
La démonstration a eu lieu 4 fois dans la journée. Un blindé du DARD, un bateau de la Brigade du Lac, une voiture de la TCS simulant un accident… Beaucoup d’activités diverses et intéressantes y ont lieu. Pour plus de détails: https://www.vd.ch/themes/mobilite/lof…